top of page

intervenant & formateur

Un intervenant théâtre

Que ce soit dans l’animation d’ateliers amateurs ou dans le cadre d’ateliers de développement personnel et professionnels Nicolas Mouton Bareil utilise de nombreuses techniques théâtrales sans pour autant se revendiquer d’une école particulière.

L’Arlequin Inverti E.

Une compagnie de spectacles vivants créée en 2001 ayant comme finalité de rendre le corps au corps et la parole à la parole. Le théâtre de l’Arlequin Inverti E. n’est pas militant. C’est un théâtre d’histoires. Nous créons pour nous empêcher d’oublier nos propres histoires et celles des gens de qui nous nous sentons proches. L’acte militant vient après. Il est cousu dans le geste et la parole de nos personnages. Cela évite la militance de pose ou d’imposture. Si nous avons un message à faire passer, il est humain. Il passe d’abord par un corps avant d’être intellectualisé. 

Une connaissance et une pratique du théâtre institutionnel

Outre les spectacles et les créations vidéo de l’Arlequin Inverti E., Nicolas Mouton Bareil est comédien, acteur, figurant et modèle pour d’autres artistes. Tout récemment, avec la Compagnie A trois branches d’Oc, il a créé et joué « #RPS » Un spectacle sur les Risques Psycho-sociaux présenté devant des salariés et devant les CHSCT.

Une écriture

Nicolas Mouton Bareil est l’auteur de tous les spectacles de l’Arlequin Inverti E. Il a aussi prêté sa plume. Écritures de textes pour les « photos-romans » d’Olivier Coufourier mais aussi pour le film « A l’intérieur, le collier de perles… » d’Enna Chaton et Stéphane Despax. Il co-écrit beaucoup de spectacles de la Compagnie à trois branches d’Oc.

Un formateur dans le secteur de l’insertion professionnelle

Nicolas Mouton Bareil a formé des demandeurs d’emploi sur l’usage numérique dans la recherche d’emploi et de formation ainsi que dans la préparation à la recherche d’emploi avant un départ dans les pays anglo-saxons. 

Un conseiller en insertion professionnelle

Nicolas Mouton Bareil a travaillé neuf ans en Mission Locale. D’abord conseiller, il a ensuite participé au déploiement de la Garantie Jeunes (création pédagogique de l’offre de services et accueil des premiers cohortes). Il s’est ensuite spécialisé dans l’usage des technologies de l’information et de la communication dans la validation de projets et dans la recherche d’emploi. Il s’est aussi occupé des primo-arrivants, de la thématique FLE et savoirs de base.

Nicolas Mouton Bareil est quand même et aussi comédien et plasticien !

Animateur d'atelier théâtre

Je suis animateur de la section adulte des activités de théâtre du foyer rural de Quint-Fonsegrives. C’est une activité enrichissante car s’occuper d’amateur de théâtre oblige à changer de paradigme. Les pratiques en amateur sont à part et il faut redonner ses lettres de noblesse à ce type de théâtre. 

Le déroulé de la séance change au fil de l’année. Le premier trimestre est consacré aux échauffements, aux petits jeux dramatiques et aux improvisations. Puis, tout en gardant la même structure nous y glissons les personnages et la pièce choisie. Le troisième trimestre est occupé à la mise en place de la pièce pour les représentations du mois de juin. 

echauf1_edited.jpg

Théâtre et insertion sociale
et professionnelle

L’objectif de l’insertion est de permettre aux personnes exclues de retrouver autonomie et confiance en soi, notamment par le travail, l’accès à un logement, la création d’un lien social… Les piliers de l’insertion sont l’éducation, l’accès à la culture, le logement, le conseil, la formation et l’emploi. Il ne faudrait pas faire croire que le théâtre permettrait à lui seul une insertion sociale et professionnelle. Le théâtre est avant tout un outil, ou plus exactement une série d’outils, permettant de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.Les ateliers et les actions ayant comme outil le théâtre sont autant de plus-values dans les parcours d’insertion ou de réinsertion des individus. 

Ces ateliers permettent de renforcer :

  • L’estime de soi

  • La confiance en soi

  • La concentration

  • Les aptitudes relationnelles avec autrui

  • La connaissance de soi (faiblesses et atouts)

  • La gestion du stress

  • La connaissance de l’autre (idées reçues et représentations)

  • L’écoute

  • L’expression

Deux axes pédagogiques sont communs à toutes les actions proposées par Nicolas Mouton Bareil.

 

  1. Une série d’exercices issus du « training » du comédien. Les acteurs s’en servent d’échauffement afin d’être plus à l’aise dans leur jeu. Ces exercices sont de fabuleux outils pour les non-comédiens, car ils permettent, dans l’optique de rentrer dans une vie professionnelle stable l’écoute, la gestion du stress, l’affirmation de soi, en parallèle avec l’intégration au groupe. Autant d’aptitudes nécessaires pour intégrer le monde du travail. 

  2. Une partie plus spécifique selon le thème de l’action. Cette partie peut être faite en collectif, en petit groupe ou en travail individuel. Les exercices sont mis de côté au profit de la « mise en jeu » et du « jeu de rôle.

 

Adepte de la douceur et de la bienveillance, Nicolas Mouton Bareil accorde beaucoup de temps aux débriefings et aux explications. Comme dans ses accompagnements vers l’emploi, il aiguille le bénéficiaire dans ses allers-retours intellectuels et émotionnels entre le « plateau » et la « vraie-vie ».  

Images de moi - reflets des autres

Optimiser la manière de se présenter. Utiliser le regard des autres pour la faire gagner en charisme et estime de soi.

Rapport aux autres

Connaissance de soi

Expression verbale et corporelle

Prise de parole

Estime et confiance en soi

Gestion du stress

Écoute

Observation

Training du comédien

Jeux de rôles

Création personnelle

Création de groupe

Travail sur plateau et devant caméra

 

Oser et doser

Faire face aux imprévus et à la prise de décision rapide. Cultiver ou découvrir sa spontanéité ainsi que le sens de la répartie grâce à l’improvisation théâtrale. Improvisation se basant sur des situations pouvant arriver en emploi ou en recherche d’emploi.​

La peur/le trac

Gestion du stress

Estime et confiance

Spontanéité

Travail d’équipe

Créativité

Écoute

Imagination

Training du comédien

Improvisation

Jeux masqués

Clown

Création personnelle

Création de groupe

Travail sur plateau

 

 

Les créations de spectacles
 

Odyssée​

Création d’un moment théâtral (représentation) avec un public éloigné du théâtre. Suivre un groupe de la découverte de l’écrit à sa mise en espace en se basant sur leurs parcours de vie, sur ce qui les rapprochent et les séparent. Où création a partir de témoignage autre.​

Estime et confiance en soi

La spontanéité

Le travail d’équipe

La créativité

L’imagination

Écoute

Observation

L’écrit et l’oral

Training du comédien

Improvisation

Jeux masqués

Clown

Création personnelle

Création de groupe

Travail sur plateau

Vidéo

Atelier d’écriture créative

 

Textuellement vôtre

Création d’un moment théâtral (représentation) avec un public éloigné du théâtre. Grâce à une sélection de textes sur une thématique précise ou de l’écriture de textes sur une autre thématique précise, suivre un groupe de la découverte de l’écrit à sa mise en espace.

Gestion du stress

Estime et confiance en soi

La spontanéité

Le travail d’équipe

La créativité

L’imagination

Écoute

Observation

Training du comédien

Improvisation

Jeux masqués

Clown

Création personnelle

Création de groupe

Travail sur plateau

Vidéo

 

Titre provisoire

Création d’un moment théâtral (représentation) avec un public éloigné du théâtre. Faire émerger des critiques constructives et casser les préjugés. Analyser sa propre TRE.​

Gestion du stress

Estime et confiance en soi

La spontanéité

Le travail d’équipe

Les TRE

La peur et le trac

Training du comédien

Improvisation

Création personnelle

Création de groupe

Travail sur plateau

Vidéo

Atelier d’écriture créative

Lors des représentations, il est intéressant d’avoir des employeurs dans la salle. Ils peuvent se représenter facilement les capacités de travail des demandeurs d’emploi sur scène.

 

Les ateliers de communication

Entrainement à la communication (primo-arrivants)

Apprendre aux primo-arrivant à se débrouiller à l’oral dans des situations simple. Travailler les TRE de base avec les primo-arrivants

La peur et le trac

Gestion du stress

Estime et confiance 

Communication verbale et non verbale

Écoute/ observation

Découverte d’une culture

Relaxation

Travail sur la voix

Mise en situation 

Théâtre forum

Le savoir-être en entreprise

Éviter les ruptures de contrats lors d’une première embauche. Pour les jeunes n’ayant jamais travaillé 

Se débarrasser des idées reçues. Travailler la représentation que les jeunes ont de l’entreprise de leurs droits et faire un point des droits et des devoirs du salarié.

Idées reçues

Prise de parole

Gestion du stress

Écoute

Observation

Théâtre forum

Mise en scène

Jeux de rôle

Vidéo

Discussion (retours d’expériences) 

bottom of page