Les cours de théâtre pour un public amateur

Je suis animateur de la section adulte des activités de théâtre du foyer rural de Quint-Fonsegrives. C’est une activité enrichissante car s’occuper d’amateur de théâtre oblige à changer de paradigme. Les pratiques en amateur sont à part et il faut redonner ses lettres de noblesse à ce type de théâtre. 

Le déroulé de la séance change au fil de l’année. Le premier trimestre est consacré aux échauffements, aux petits jeux dramatiques et aux improvisations. Puis, tout en gardant la même structure nous y glissons les personnages et la pièce choisie. Le troisième trimestre est occupé à la mise en place de la pièce pour les représentations du mois de juin. 

 

Cette année, avec la crise sanitaire, il a fallu se réinventer. Outre les visio-conférences j’ai enregistré des vidéos. Certaines donnent des aspects théoriques et des exercices pratiques pour le développement du personnage. D’autres traitent de la comédie (sa composition, son rythme), de l’occupation du plateau mais aussi des analyses des scènes et actes de la pièce que le groupe devait jouer cette année.

La création de ces vidéos était quelque chose de nouveau pour moi. Je n’y suis pas forcement à l’aise…Et je me suis aperçu que mon énergie et ma passion du théâtre, lorsque je suis filmé peuvent me faire paraitre agressif. Du moins c’est le principal retour négatif que j’ai eu. Je vous laisse juger par vous-même…

 © 2020 by Nicolas Mouton Bareil Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now