Formateur Insertion & Numérique

Que ce soit comme Conseiller généraliste, ou sur la Garantie Jeunes, mon parcours à la Mission Locale Toulouse m’a permis d’animer et de créer des modules collectifs ou des accompagnements individuels dans les domaines des Techniques de recherche d’emploi (TRE), avec une forte orientation vers la communication. 

J’ai apprécié de participer à la dynamisation et à la recherche de projets professionnels, puis d’emploi du public jeune. La Mission Locale Toulouse ainsi que mon adaptabilité́ et mes qualités relationnelles m’ont servi à appréhender tout type de public (demandeur d’emploi et employeur), d’établir une relation de confiance sans préjugés ni craintes, de lever les freins, en adéquation avec l’individu et l’entreprise.

Deux ans au Dispositif d’Accompagnement aux Technologies de l’Information et de la Communication (DATIC) de la Mission Locale Toulouse

Durant cette période, ce dont je suis le plus fier est de loin mon passage au DATIC de la Mission Locale Toulouse. Ce dispositif est une particularité de la Mission Locale Toulouse. Repartant de presque zéro nous avons réussi, avec ma collègue, à recréer une offre de service emploi et formation pourle numérique et parle numérique. Outre un planning revisité, nous avons construit des ateliers cohérents et exigeants. Le point commun entre ces ateliers était un aller-retour entre la théorie et la manipulation de l’objet numérique. Mon expérience de conseiller-coordinateur du DATIC atteste de mon expertise dans le domaine du numérique (TRE, utilisation des réseaux sociaux).

Le DATIC a reçu en 2017 - au moins une fois -, 1 219 jeunes, pour des ateliers emploi, formation ou détection des savoirs de base. Nous avons aussi reçu au cours de l’année, 85 jeunes pour une présentation des métiers du numérique et des formations pour y accéder. 189 jeunes du DATIC ont été orientés vers un « évènement numérique » comme la visite du FabLab, les deux éditions du Numérique prend ses quartiers, les ateliers JobIRL, la participation au programme MAJICainsi qu’à des ateliers de codage).

 

Ce poste de conseiller-coordinateur du DATIC m’a projeté vers des partenariats avec le monde associatif, mais aussi avec les acteurs du Plan régional de formation professionnelle. 

 

Le travail du DATIC, c’est aussi l’évaluation des savoirs de base du jeune public toulousain. Qu’il soit primo-arrivant ou francophone n’ayant, pour différentes raisons, pas assimilé les compétences-clefs lors de sa scolarité. En l’occurrence, 188 jeunes (103, en 2016) ont bénéficié d’une évaluation de leurs savoirs de base. Après évaluation, ces jeunes ont été mis en contact avec des organismes de formation proposant des remises à niveau, des certifications de connaissances et de compétences professionnelles et des cours de français langue étrangère. 

 © 2023 by Agatha Kronberg. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now